Contrat Local d’Education Artistique

Un mot de Mme JOUBERT sur le CLEA 2013-2014,
Professeur de Français de la classe de 5C au collège Chantemerle

Le CLEA a été, est et continue à être un formidable voyage, devenu au cours des séances un véritable Odyssée... ce que je n’imaginais pas au départ !
En effet, mon investissement croît au fur et à mesure de « l’aventure » : idées nouvelles, écritures, photographies, affiches, carnets d’artistes ou de voyages, répétitions, documents futurs pour le site du collège… mais il est loin d’être désagréable avec des élèves motivés et les variétés d’activités que propose la nouvelle structure du Contrat Local d’Education Artistique !
Les élèves ont très bien adhéré aux jeux de scène, ce qui est d’autant plus satisfaisant : ils jouent en respectant les enjeux posés par le metteur en scène et par « leur troupe » aussi ; une assurance, une gestuelle et une découverte de l’autre naquirent au cours des séances. Ainsi ils ont donné d’eux-mêmes : certains ont dû, doivent et devront s’ouvrir pour les plus timides ; d’autres ont porté leur énergie à bon escient.

J’ai donc bien apprécié les quatre séances qui ont apporté une confiance, des échanges, un certain « professionnalisme » et une ouverture culturelle et artistique pour mes élèves, collégiens âgés d’environ 12 ans, avec lesquels « j’ai travaillé » sous un nouvel angle… mais l’aventure continue dans les semaines et mois à venir, autrement mais sûrement !
Quant au metteur en scène, Léa Schwebel, je la remercie pour tout ce qu’elle a proposé à nos élèves de Chantemerle : le « voyage mythique d’Ulysse » s’est finalement dessiné en 11 tableaux, qu’on pourra montrer à d’autres classes de notre collège et au vernissage du 19 décembre 2013. MERCI.
Mme JOUBERT